Réseau VIGIEBOAT - Port de La Baule Le Pouliguen
Ces dernières années, les vols, dégradations sur les bateaux, ainsi que divers incidents (voie d’eau, amarres défectueuses), se sont multipliés. Pour faire face à ces problèmes, l'Association des Plaisanciers du Port de La Baule Le Pouliguen (APPBP) a créé un réseau de prévention nommé « VIGIEBOAT ».
L'objectif de cette initiative est de réduire les vols et les actes de vandalisme en encourageant une démarche volontaire de surveillance non seulement de son propre bateau, mais aussi de ceux de ses voisins de ponton ou de mouillage. Ce réseau repose sur la solidarité entre plaisanciers.
Afin que cette démarche ne soit pas intrusive, une charte a été rédigée. Celle-ci veille au respect de la vie privée des plaisanciers et limite leur rôle à la vigilance. En aucun cas, un plaisancier ne doit intervenir (sauf pour porter assistance à une personne en danger), mais il doit informer le propriétaire du bateau concerné, la capitainerie, et, si nécessaire, la police.
La dissuasion étant un facteur clé dans la sûreté, un logo « VIGIEBOAT » a été conçu pour soutenir cette initiative. Ce logo pourra être apposé sous forme d’autocollant sur les bateaux des propriétaires participants au réseau.
Le réseau VIGIEBOAT s’appuiera également sur un groupe WhatsApp privé, spécifique, nommé « VIGIEBOAT ALERTE », réservé aux adhérents de l’APPBP afin de gagner en réactivité et efficacité.
Ce concept a reçu l’approbation de M. Franck Louvrier, Maire de La Baule, et de M. Norbert Samama, Maire du Pouliguen en saluant cette initiative.
Le lancement officiel du réseau VIGIEBOAT a eu lieu le samedi 24 août, lors du traditionnel cocktail d’été.
Si vous êtes membre de l'association de l'APPBP du port de La Baule - Le Pouliguen, vous pouvez adhérer à VIGIEBOAT en chargeant la Charte VIGIEBOAT et nous renvoyer le bon d'inscription pour que nous puissions vous inscrire sur WhatsApp.