Berges et quai de l'étier

Rehaussement des berges de l’étier et du quai.

 

Lors de la réunion du SIVU du 6 août, le président a donné des informations sur le renforcement de l’étier rendu obligatoire depuis les inondations dues à la tempête  Xinthia.

Le niveau de l’eau était monté jusqu'à environ 30 centimètres de la cime des poteaux auxquels sont accrochés les pontons.  Catways et pontons étaient restés en place, mais il s’en est fallu de peu. Aux Sables d’Olonne et à la Rochelle où la montée des eaux avait été plus forte, des bateaux s’étaient retrouvés empalés sur les poteaux.

La montée des eaux à l’entrée du port avait été estimée être de 3 m 80  ( par rapport à une côte terrestre ) Les directives du Comité qui a étudié les conséquences de Xinthia sont de porter la hauteur des berges et des quais du port de La Baule-Le Pouliguen à une côte  de 4 m 20, mais par précaution Monsieur Métaireau  Président et le SIVU ont décidés de porter cette côte à 4m50, ce qui va entrainer des augmentations de l’existant de o m. à 1 m 50.

Le montant des travaux de rehaussement et renforcement des berges est d’une telle importance ( les rives de l’étier s’étirent sur une distance de 8 Km. 150 ) que les travaux ne pouvaient être entrepris qu’avec les subventions nationales , et Mr. Métaireau a annoncé avoir eu l’agrément des ministères et administrations concernés pour une subvention d’environ  70% du montant des travaux .  Le dossier du SIVU la Baule - Le Pouliguen ayant été un des premiers dossiers complets présentés.

L’enquête publique se déroulera du 27 août au 27 septembre dans les mairies de la Baule, Le Pouliguen et Guérande, et les travaux devraient commencer au printemps 2014  et s’étaler sur 2ans et demi soit jusqu’en 2017.

Monsieur Lainé, maire du Pouliguen nous a assuré que le quai du Cdt L’herminier ( entre les 2 ponts coté Pouliguen ) sera alors aménagé sans graviers comme le souhaitent les plaisanciers de ce 2ème bassin.


Ajouté le 14/08/2013 par GV - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA